Nous sommes Odile et Franck et nous vivons dans l’Oise dans le nord de la France.
Notre premier contact avec les membres de l’association a eu lieu en 2016, où, étant enseignante de profession, je me suis rendue pour la première fois au centre d’Imerintsiatosika pour dispenser des cours de français aux enfants. L’expérience humaine vécue sur place a été inoubliable et l’occasion pour moi de rencontrer des gens d’une bonté de cœur, d’un dévouement et d’une bienveillance incroyables. Très rapidement l’occasion s’est présentée de parrainer un enfant dans le but de lui financer sa scolarité et je n’ai pas hésité une seule seconde à franchir le pas. La rencontre avec la famille de notre filleule Eliane a été organisée par les responsables du centre et fut un moment bouleversant et riche en émotions. Il restera à jamais gravé dans ma mémoire. De retour en France nous avons pu échanger avec Eliane et sa famille et étions régulièrement informés de ses résultats scolaires.
Deux ans plus tard, nous avons fait de nouveau le voyage pour que Franck fasse leur connaissance. Et quel bonheur pour moi de les retrouver ! Nous avons de nouveau passé quelques semaines sur place où nous avons pu modestement contribuer à l’avancement des travaux de construction sur place (salles de classe, orphelinat).
Depuis, Eliane a quitté le centre et nous avons renouvelé cette année l’expérience avec le parrainage de Vatosoa, jeune lycéenne qui vient de passer le baccalauréat et ambitionne de faire des études pour devenir gendarme.
Cette expérience nous a fait prendre conscience de la futilité de nos petits soucis quotidiens et réaliser que seule compte la richesse du cœur.
Si ce témoignage vous fait vibrer, n’hésitez pas une seule seconde et foncez sans vous poser trop de questions. Vous en sortirez grandis et ne verrez plus le monde de la même manière. Se rendre sur place n’est pas toujours possible mais c’est un vrai plus, ne serait-ce que pour rencontrer les locaux, vivre des moments d’exception et se rendre compte que le financement que vous apportez est réellement utilisé pour les enfants du centre.
Une mention spéciale aux responsables du centre d’Imerintsiatosika, Miora et Namby qui s’investissent sans compter et toujours avec le cœur !
Les enfants et eux sont toujours dans nos pensées.