L'ASSOCIATION ASEFFEMA

L’association a été créée en 1998 à l’issue d’une initiative de jeune multidisciplinaire sortant de l’université de Madagascar. Elle a la vision pour Madagascar d’un pays respectueux des droits des enfants et des femmes et d’un peuple éduqué et formé.

Elle a pour objet social l’éducation et la formation des enfants, des jeunes et des femmes maltraités.

En 2006, elle a mis en place un centre d’alphabétisation du programme ASAMA (Action Scolaire d’Appoint pour les Adolescents Malgaches) initié et soutenu par le PNUD. Depuis 2007, une classe ASAMA est financée par le Rotary club Mahamasina.

A partir de 2007, avec ses bénévoles et ses volontaires elle a pris l’initiative de sensibiliser les parents par la mise en place d’une école des parents. Cette école des parents a permis de les former à la parentalité et lutter contre le travail des enfants.

En 2008, pour rendre pérenne la formation en alphabétisation et pour continuer l’effort entrepris envers les jeunes, l’ASEFEMA a mis en place un programme post ASAMA, c’est à dire des formations professionnelles permettant aux jeunes n’ayant pas la possibilité d’entrer dans des écoles privées de se former. Ces formations sont entièrement prises en charge par les cotisations des membres de l’association. Mais elle bénéficie de dons en nature de club de bienfaisance comme Wednesday Morning Group. Le ministère de l’éducation a offert un tableau numérique à l’association permettant un enseignement interactif et moderne pour les enfants et les jeunes.

A partir d’une enquête qu’elle a menée en 2013, elle a décidée de mettre en place un programme de réinsertion scolaire et professionnelle pour les jeunes et enfants ruraux car la demande est vraiment criante surtout au niveau des jeunes et des femmes marginalisés. Ainsi en 2014, avec le soutien des ministères de tutelle (ministère de population, ministère de l’éducation…), l’association a créée un programme d’insertion et de réinsertion scolaire pour les jeunes et enfants ruraux à Imerintsiatosika, région Itasy. Des Bénévoles, des volontaires, une participation symbolique des bénéficiaires et les cotisations des membres et des dons de divers personnes constituent à ce jour les sources de financement de ce programme.

En 2019 , pour se rapprocher plus des jeunes le volet sport qui se concentre plus sur le football a été mis en place afin d’encadrer les jeunes

Mission et Vision

Protection des enfants et promotion de leurs droits par une activité focale sur l’éducation

Promotion de l’éducation et de la formation professionnelle auprès des jeunes défavorisés surtout au milieu rurale.

Promotion des droits de la femme notamment par la protection contre la violence conjugale et l’accompagnement et réinsertion professionnels

Encadrement et réinsertion des jeunes et enfants par le sport : plus précisément le foot Ball qui est déjà développer dans l’association

Nos partenaires

pfsce
min-pop
men
2
cave
5
4
pfsce
3
1
2